La Journée mondiale de l’eau est une journée de sensibilisation à une gestion durable des ressources en eau. Instituée par l’Organisation des Nations Unies depuis 1992, elle est célébrée chaque année le 22 mars. Cette année, le thème de cette journée est « L’eau pour la paix ».
L’eau pour la paix
L’eau peut être source de paix ou de conflit. Lorsque l’eau est rare ou polluée, ou que certains n’y ont pas accès ou y ont un accès inégal, des tensions peuvent apparaître entre les populations et les pays concernés.
La santé publique et la prospérité, les systèmes alimentaires et énergétiques, la productivité économique et l’intégrité environnementale sont tous tributaires d’un cycle de l’eau fonctionnel et géré de manière équitable.
Une gestion durable de l’eau
En développant l’innovation dans ce secteur à forts enjeux, le Carnot Eau & Environnement et ses composantes participent à une gestion durable de l’eau, notamment en contribuant à protéger et à conserver notre ressource la plus précieuse.
Plus concrètement, le Carnot Eau & Environnement met à disposition des entreprises et des collectivités ses plateformes et ses outils dans le cadre de collaborations de recherche. Il finance les projets de ses chercheurs pour produire de nouvelles connaissances, utiles pour faire émerger les solutions innovantes attendues par ses partenaires.
Ces connaissances peuvent contribuer à une gestion de l’eau partagée, à des eaux de meilleure qualité, à bénéficier de milieux naturels en bonne santé ou encore à réduire les risques qui menacent les populations. L’ensemble de ces éléments permettent de créer un monde plus pacifique et plus prospère pour tous.
Voici quelques exemples de projets de recherche ou d’outils des unités de recherche membres du Carnot Eau & Environnement, qui œuvrent pour une meilleure gestion de l’eau ou pour réduire les risques naturels, permettant de protéger les populations et ainsi, de maintenir la paix :
- Pour maintenir l’équité et la paix sur un territoire : CAUSERIE, jeu sérieux permettant de prendre des décisions en groupe
- Pour avoir des eaux de bonne qualité : MIQUAD’EAUX, process de traitement des eaux
- Pour le transfert des connaissance et le partage : DIAT ADN TRANSFERT : outil permettant de mesurer qualité des milieux, bientôt disponible en open source
- Pour anticiper les risques naturels : ATHYS STRONG : plateforme de prévention des risques hydrologiques
Articles Similaires
1 juillet 2024
Le réseau des Carnot pour l’AgriFoodTech
Membre du réseau des Carnot pour l'AgriTech et la FoodTech, le Carnot Eau…
28 juin 2024
103 Congrès de l’ASTEE
Le Carnot Eau & Environnement et ses chercheurs participaient au 103e…
21 mars 2024
Le Carnot Eau & Environnement réunit son Comité d’orientation stratégique
Le Comité d'orientation stratégique du Carnot Eau & Environnement s'est…