ATHYS STRONG - Atelier HYdrologique Spatialisé

Résumé du projet

Dans le contexte actuel, développer une recherche de qualité, c’est bien souvent s’appuyer sur une base informatique puissante. La modélisation pluie-débit distribuée telle que réalisée avec le logiciel ATHYS en est un bon exemple.

L’ATelier HYdrologique Spatialisé, ATHYS, a pour objectif de réunir dans un environnement convivial et homogène un ensemble de modèles hydrologiques associés à des traitements de données hydro-climatiques et géographiques (Bouvier et Delclaux, 1996 ; Bouvier et al., 2010 ; Bouvier et al., 2012). Il a été développé à l’IRD pour des applications diverses : gestion de la ressource en eau, prévision ou prédétermination des événements extrêmes, études d’impact liées à des modifications anthropiques ou climatiques. Le modèle accompagne plusieurs projets scientifiques et il est intégré et utilisé pour des études opérationnelles d’observations, de prospectifs, … ayant produit des résultats satisfaisants et avancés ainsi que plusieurs publications scientifiques et de mises en œuvre opérationnelles sur certains terrains d’études avec les partenaires. Il contient des algorithmes originaux facilitant le traitement des données (forçage de la topologie de drainage, délimitation et analyse des épisodes pluie-débit, …) et la modélisation des processus hydrologiques.

La plateforme ATHYS est opérationnelle et fonctionnelle mais ne dispose pas de maturité industrielle. C’est dans cet objectif que l’unité de rechercher HydroSciences Montpellier effectue une demande d’appui financier. Le projet consiste à assurer la continuité de ce modèle, avoir une visibilité d’évolutions techniques et organisationnelles sur son exploitation et son utilisation industrialisée afin d’élargir l’accès à une plus large communauté d’utilisateurs et de partenaires. In fine, il s’agit d’aller vers un partenariat plus étendu et l’établissement de relations étroites avec le secteur privé en lien avec le domaine de l’eau et les risques (DS4) qui y sont associés notamment dans le contexte global actuel de changement climatique.

 

Porteur du projet PITI

Stéphane Debard

 

Unité de recherche

HSM – HydroSciences Montpellier