Nos plateformes et sites expérimentaux

Les chercheurs de nos composantes créent, instrumentent et pilotent des plateformes ainsi que sites expérimentaux pour les besoins de leurs activités de recherche. Ces outils permettent d'élaborer des méthodologies et des technologies innovantes sur l'ensemble des thématiques des axes stratégiques du Carnot Eau & Environnement. Pour vos besoins de maturation technologique, nos modalités de partenariats vous permettent de bénéficier d'un accès et d'un accompagnement privilégiés à ces outils.

Nous vous invitons à découvrir ici une sélection de nos plateformes expérimentales phares.

Découvrez aussi nos outils numériques
Centre Roger Benaim

Centre d’Essais Roger Ben Aïm

Évaluer le comportement de pilotes et de matériels industriels sur des eaux potables et résiduelles réelles


Voir infos

Plateforme REFLET

Développer et valider des systèmes végétalisés pour traiter les eaux usées, les eaux pluviales et les boues


Voir infos

Plateforme Géomécanique

Analyser les sols et les phénomènes physiques intervenants au niveau des digues et des barrages


Voir infos

Plateforme de La Feyssine

Approfondir la connaissance des phénomènes complexes liés à l’épuration des eaux usées urbaines


Voir infos

Un besoin expérimental spécifique?

Contactez-nous pour discuter ensemble de votre besoin de maturation technologique.

Contact

Nos logiciels &Nos Bases de données

Les chercheurs des composantes du Carnot Eau & Environnement ont développé, à l'instar des outils expérimentaux, des logiciels et solutions numériques dans le cadre de leurs activités de recherche.

Ils ont par ailleurs constitué, indépendamment ou en partenariat avec d'autres établissements de recherche, des bases de données compilant pour certaines des dizaines d'années d'observations environnementales.

Ces réalisations numériques, en accès libre ou sous licence, concernent les thématiques relatives à la surveillance de la biodiversité, à la surveillance des ouvrages et à la modélisation des risques d’inondations.

Nous invitons à découvrir ici, une présentation non exhaustive de ces outils.

Description

PORTEAU est un logiciel pour la modélisation des réseaux de distribution ou de transport d’eau sous pression développé par l’équipe GPIE de l’UMR ETBX.

Accessibilité

PORTEAU est un logiciel gratuit accessible sous simple demande.

Plus d’informations

Description

CASSES est un logiciel permettant la prévision du nombre de casses d’un réseau de canalisations développé par l’équipe GPIE de l’UMR ETBX.

Accessibilité

CASSES est un logiciel gratuit accessible sous simple demande.

Plus d’informations

Description

BedloadWeb est la version en ligne du programme BedloadR qui a été conçu pour visualiser facilement les données de la littérature, et offrir une assistance pour le calcul du transport solide associé à une section d’écoulement. Il a été développé par l’unité de recherche ETNA en partenariat avec l’Office Français de la Biodiversité (OFB). Il vise à être une plateforme collaborative pour encourager les échanges entre chercheurs et praticiens, mais aussi, à être pédagogique pour les étudiants.

Accessibilité

BedloadWeb est libre d’accès. Une référence (ou un lien Web) à la publication originale est toujours donnée et doit être rappelée chaque fois qu’un jeu de données est utilisé. Les auteurs apprécieraient également que la plate-forme BedloadWeb soit citée lorsqu’elle est utilisée.

Plus d’informations

Description

Platrock (2019) est une plateforme logicielle de quantification de l’aléa de chute de blocs par approches trajectographiques 2D et 3D développé par l’unité de recherche ETNA.
5 modèles au total sont disponibles via cette plateforme (en version anglaise uniquement).

Accessibilité

Platrock est accessible gratuitement sous simple demande.

Plus d’informations

Description

La Base de Données pour les Observatoires en Hydrologie (BDOH) a pour vocation de permettre la gestion, la bancarisation et la mise à disposition des données hydrologiques et biogéochimiques issues des 11 observatoires de long terme gérés par, ou dans lesquels sont fortement impliqués plusieurs unités de recherche du Carnot Eau & Environnement ayant pour tutelle INRAE (anciennement Irstea). Il s’agit de sites expérimentaux de terrain, administrés indépendamment par les unités de recherche qui en ont la charge, sur lesquels sont réalisées en continu ou lors de campagnes récurrentes des mesures de pluviométrie, hauteurs d’eau et débits dans les cours d’eau, niveaux de nappes, flux de matières en suspension, concentrations en diverses substances etc.

Accessibilité

Les données sont utilisées à des fins scientifiques par les chercheurs d’INRAE et ses partenaires, ainsi que par la communauté opérationnelle de l’environnement publique ou privée (services de l’État, collectivités territoriales, bureaux d’études, industriels). Elles sont organisées par Observatoires et sont accessibles à tous gratuitement moyennant une inscription sur le site et le respect des conditions d’utilisation.

Pus d’informations

Description

La Collection de Culture de Thonon Culture Collection (TTC) de l’unité CARRTEL rassemble des échantillons de microalgues d’eau douce et a pour objectif la conservation de cultures de microalgues d’eau douce. Toutes les données phénotypiques, moléculaires et photographiques de la collection sont bancarisées dans la base de données R-Syst::Diatom.

Accessibilité

La bibliothèque de barcodes ADN pour les diatomées et le metabarcoding des eaux douces est en accès libre.

Plus d’informations sur R::Syst::Diatom
Plus d’informations sur la Collection de Culture de Thonon