Le Hall de recherche

La plateforme de recherche et d’expérimentation de l’unité de recherche REVERSAAL située à proximité de la station d’épuration (STEP) de la Feyssine (Lyon) permet d’approfondir la connaissance des phénomènes complexes impliqués dans le traitement et la valorisation des eaux usées urbaines. Elle constitue un outil contribuant à apporter, à l’ensemble des acteurs publics et privés concernés, les éléments nécessaires à l’amélioration de la conception et de la gestion technique des filières de traitement des eaux résiduaires, dans une optique de préservation, d’utilisation durable des ressources et de contribution à l’économie circulaire. Grâce à son implantation proche de la STEP, la plateforme dispose d’eaux usées et de boues à différents stades de traitement. Ainsi des expérimentations in situ peuvent être menées grâce à des prélèvements en temps réel depuis la STEP.

Compétences

L’unité de recherche REVERSAAL comprend 18 scientifiques et techniciens permanents¸ 7 CDD, 5 doctorants dont les principales compétences peuvent être présentées par les mots-clés suivants : Traitement et valorisation des eaux usées urbaines – Génie des procédés – Modélisation – Instrumentation ––Solutions fondées sur la nature – Aide à la décision – Paramètres conventionnels et Micropolluants – ….

Équipements

  • Pilotes semi-industriels (3 m3) de type boues activées, transformables en d’autres filières comme les lits fluidisés (MBBR ou IFAS) ou réacteurs séquentiels (SBR)
  • Pilotes de filtres plantés de roseaux ou filtres à sable
  • Blocs membranaires pour traitement poussé des eaux usées

Applications

  • Mise au point, évaluation et optimisation de procédés de traitement des eaux usées, principalement à composantes urbaines et domestiques :
  • Intensification des traitements biologiques aérobies intensifs et extensifs
  • Traitement poussé (ozonation, photodégradation) et traitement par le sol
  • Modélisation des procédé et filières de la station d’épuration
  • Réutilisation des effluents traités
  • Développement d’outils d’aide à la gestion
  • Réduction des émissions induites par les rejets vers les eaux superficielles ou le sol : Polluants majeurs et micropolluants

Partenariats

La construction du hall d’expérimentation et de recherche a été réalisée dans le cadre d’un partenariat avec la Métropole de Lyon.
Depuis son inauguration, des projets ont été initiés avec la recherche privée et les professionnels [Degrémont-Suez, Vinci environnement, Véolia, etc], avec le secteur public national et territorial [OFB, Agences de l’eau, Métropoles (Lyon, Grenoble, Bordeaux), et avec l’enseignement supérieur et la recherche [INSA de Lyon, ENGEES, Université de Montpellier, Université Laval (Québec), Université de Navarre (CEIT)].

Accessibilité

La plateforme de la Feyssine est ouverte aux entreprises particulièrement dans le cadre de partenariats présentant un intérêt commun pour lesquels une convention de recherche est signée (liberté de communication partagée à part égale en fonction du nombre de partenaires).

Potentiel de développement

Possibilité d’installer de nouveaux pilotes en lien avec l’activité de recherche de l’unité REVERSAAL d’INRAE.