Un projet de recherche sur mesure avec des chercheurs de haut niveau
Les projets partenariaux conduits par l’Institut Carnot durent de quelques mois à plusieurs années. Ils sont conduits avec des entreprises de toutes tailles, de la start up, au grand groupe en passant par les PME. Ils peuvent également répondre à des besoins collectifs formulés par des fédérations d’entreprises ou des associations de citoyens. La relation partenariale peut se construire dans le temps, commencer par de petits projets exploratoires, des essais ou des preuves de concept pour préparer la construction de projets plus ambitieux.
Qualification
Un premier RDV sous accord de secret pour comprendre votre besoin
Identification
Déterminer les expertises et les outils les plus adaptés à votre besoin
Émergence
Co-construction scientifique et technique du projet
Contractualisation
Négociation et signature d'un contrat avec notre service juridique
Conduite de Projet
Suivi de la progression de votre projet et de la production des livrables
Les Modalités
Plusieurs modalités partenariales pour s’adapter à vos objectifs et à vos moyens
Il est construit à partir d’un besoin de l’entreprise et/ou de résultats des chercheurs intéressants les activités de l’entreprise. Le programme, le financement et la propriété des résultats sont définis dans un contrat. Le projet est financé totalement ou partiellement par l’entreprise. La propriété des résultats est partagée entre les partenaires en fonction de leurs apports respectifs. Un accord de copropriété et un contrat de licence est établi afin que l’entreprise puisse exploiter les résultats obtenus dans des conditions adaptées à son marché.
Certains de ces contrats bilatéraux peuvent être financés par des dispositifs nationaux :
- Thèse CIFRE : Ce dispositif de l’ANRT permet de financer un doctorant co-encadré par une unité de recherche publique pour la réalisation d’un programme de recherche réalisé en partie au sein de l’entreprise et du laboratoire.
- Laboratoire commun : Une entreprise et un laboratoire de recherche mutualisent des moyens de recherche pour mettre en œuvre une feuille de route de recherche et d’innovation commune. Les résultats sont exploités par l’entreprise.
Il implique plusieurs partenaires publics et privés. Le projet permet d’adresser plusieurs questions autour d’un objectif collectif. Il est formalisé par un accord de consortium. Il est souvent construit en réponse à un appel à projets financé sur fonds publics français ou européens. La propriété des résultats est partagée entre les partenaires en fonction de leurs apports. Un modèle économique spécifique permet d’exploiter les résultats obtenus par l’ensemble des partenaires à la fin du projet.
Elles mobilisent des moyens originaux disponibles dans les plateformes techniques et l’expertise associée des chercheurs pour répondre au cahier des charges fournies par l’entreprise. L’entreprise est propriétaire des résultats des essais.
Les scientifiques du Carnot peuvent mobiliser des approches et des outils novateurs pour répondre à des problématiques rencontrées par ses partenaires.
Vous avez un projet expérimental ?
Découvrez nos plateformes et sites expérimentaux ainsi que nos outils numériques!
Un guichet uniquepour cibler et orientervotre besoin de recherche
L’équipe du Carnot Eau & Environnement est votre interlocuteur privilégié pour échanger en toute confidentialité au sujet de votre demande.
Lors d’un premier rendez-vous, nous ciblons ensemble vos besoins de R&D et de maturation afin de vous orienter vers les compétences de nos unités de recherche les plus adaptées à votre projet.
Après ce premier rendez-vous, nous vous accompagnons pour une rencontre avec les chercheurs de notre institut. Dans le cas où votre demande s’avère hors de notre champ d’expertise nous vous orientons vers d’autres Instituts Carnot ou établissements de recherche plus à même de répondre à vos attentes.
Une contractualisationfacilitée, encadrée, professionnelle
Nous nous engageons à respecter la Charte Carnot
- Un seul organisme interlocuteur pour la négociation du contrat
- Une contractualisation sous 6 mois grâce à un appui juridique professionnel
- Confidentialité des échanges et des travaux
- Publication raisonnée des résultats de la recherche en fonction des intérêts de l’entreprise et des chercheurs
- Partage de la propriété intellectuelle en fonction des apports de l’organisme de recherche et de l’entreprise
- Négociation des conditions d’exploitation des résultats prenant en compte le modèle économique de l’entreprise et les marchés qu’elle adresse