MIQUAD'EAUX

Micropolluants à très faible concentration : boucle d’essais pour qualifier les performances d’abattement des dispositifs sur des eaux réelles.

Résumé du projet

La mesure d’une concentration totale d’un micropolluant est une information cruciale au regard des objectifs de qualité des milieux. L’approche physico-chimique classique, basée sur des mesures ponctuelles de concentration de micropolluants sélectionnés se heurte souvent aux limites de détection et de quantification quand ils sont présents à très faible concentration et en conséquence, il est souvent difficile d’évaluer de manière fiable les performances d’abattements des ouvrages de traitement.

Le projet vise à mettre au point une boucle d’essais, basée sur la séparation membranaire pour concentrer les micropolluants simultanément en amont et en aval d’un équipement de traitement d’eau et à échantillonner les eaux concentrées pour analyse.

Au travers de ce projet, il s’agit de :

  • développer cette boucle et de l’intégrer en amont et en aval de 3 dispositifs de traitement d’eau (traitement biologique simple, BRM, lit granulaire + désinfection UV)
  • le valider sur différentes qualités d’eau brute et traitée
  • quantifier les performances d’abattement des micropolluants des trois dispositifs.

Le matériel et la méthodologie définis pourront être déployés sur d’autres projets R&D du Carnot Eau & Environnement en collaboration avec les partenaires socio-économiques.

 

Porteur du projet PITI

Pascal Ginisty

 

Unité de recherche

IFTS – Institut de la Filtration et des Techniques Séparatives