Mardi 12 septembre, le Carnot Eau & Environnement organisait un séminaire sur l’empreinte eau à Hydropolis-Montpellier, en présence de chercheurs et d’entreprises. Une journée riche qui a permis de soulever de nombreuses questions autour de cette notion, d’échanger sur les outils existants et les solutions à envisager.

L’empreinte eau : Qu’est-ce que c’est ?

L’empreinte eau est une mesure de la quantité totale d’eau nécessaire pour produire des biens et des services ou pour faire fonctionner des organisations. Dans un contexte de raréfaction de la ressource et de l’augmentation des pressions anthropiques, les conflits d’usages et les attentes sociétales pour la préservation de la ressource en eau (quantité, qualité) se multiplient.

Les outils et méthodes existants pour évaluer « l’empreinte eau » des activités anthropiques ont été créés par des entreprises déjà sensibilisées ou dépendantes à la ressource. Cependant, ils n’intègrent pas toutes les dimensions requises. Ces outils sont à améliorer pour accompagner l’évolution des pratiques vers une meilleure gestion de la ressource par les usagers de l’eau, notamment les entreprises.

Tenir compte des besoins des entreprises

Les tensions sur la ressource en eau allant croissant, l’empreinte eau devient l’un des grands enjeux de la durabilité des entreprises.

La réglementation européenne en matière de reporting extra financier des entreprises cotées en bourse évolue : elle est plus exigeante en matière de publication de leurs impacts sur la ressource en eau et sur leurs actions d’atténuation.

La recherche française a développé des indicateurs et une métrologie opérationnelle pour mesurer les impacts sur la ressource et l’efficacité d’actions de restauration. Ils ont déjà permis aux gestionnaires de l’eau de produire des bases de connaissances sur l’état des milieux et la qualité de l’eau.

L’objectif de ce séminaire était d’identifier les questions de recherche pour l’élaboration d’outils opérationnels de mesure de l’empreinte eau pour que cette évaluation soit plus exhaustive que ce qu’elle est aujourd’hui.

Les réflexions et les échanges entre les participants ont permis d’avancer vers ce plan d’actions, en réponse aux besoins des entreprises et en complémentarité de l’action du PEPR ONE Water.

Les sujets suivants ont notamment été abordés :

  • L’identification des acquis pertinents pour une meilleure évaluation de l’empreinte eau
  • L’intégration de ces acquis dans les outils existants
  • L’identification des bases de connaissances manquantes
  • Les besoins méthodologiques
  • La place de la compensation par rapport à l’évitement et à la réduction de l’empreinte eau

Cette journée riche d’échanges a soulevé des questions techniques mais également éthiques et sociétales, et représente le point de départ d’un travail à venir autour de la notion d’Empreinte eau.

Il est important pour le Carnot de se positionner sur ce sujet, dans le but de mettre en place – à l’avenir – des projets de R&D en partenariat avec les acteurs socio-économiques.

A suivre…