EX SITU

Résumé du projet

La phase embryo-larvaire est une période critique du fait de la très forte sensibilité des individus en développement à la température, à l’oxygène et aux contaminants. Cette phase est un élément clé de la dynamique des populations et donc de leur viabilité, mais n’est pas étudiée dans les milieux bien que la qualité chimique soit évoquée ou soupçonnée comme un des facteurs impliqués dans l’importante diminution de populations chez certaines espèces. L’étude de la réponse des embryons de poissons à la qualité des milieux repose uniquement sur des approches expérimentales en laboratoire à partir de prélèvements environnementaux (eaux, sédiments, gravières). Cette approche ne permet pas d’intégrer la complexité des milieux, sa variabilité. Des verrous techniques (prélèvement ponctuel et conservation) impactent la qualité physico-chimique de ces échantillons et par conséquent leur toxicité, rendant ainsi difficile l’extrapolation des résultats aux conditions en milieu naturel.

L’approche par encagement d’organismes (test in situ) s’est montrée pertinente pour les invertébrés comme le gammare, mais son utilisation chez les vertébrés est très difficile voire impossible.

Ce projet a pour but de développer une approche dite ex-situ, via une exposition en continu à l’eau du site étudié (par dérivation) pour la réalisation notamment d’un nouveau biotest embryo-larvaire chez le poisson. Les sorties attendues de ce travail sont de proposer, à partir des acquis et connaissances disponibles chez les deux partenaires, une miniaturisation de la méthode existante afin de la rendre mobile et permettre un déploiement rapide et à large échelle.

 

Porteurs du projet Ressourcement

Olivier Geffard (Riverly)

Eric Rochard (EABX)

 

Unités de recherche

RIVERLY – Unité de recherche et de développement pluridisciplinaire sur le fonctionnement des hydrosystèmes

EABX – Écosystèmes Aquatiques et changements globaux