NEREIDE

Résumé du projet

Le projet NEREIDE vise à renforcer les connaissances sur les contraintes de la réutilisation d’eau usée traitée (REUT) pour l’irrigation agricole, dans le but de lever plusieurs verrous qui limitent son attrait, et donc son développement industriel en France. L’approche proposée intègrera à la fois la mise au point d’un procédé de traitement de l’eau adapté aux contraintes techniques, territoriales, environnementales et socio-économique, et l’étude d’impact de la qualité de l’eau traitée sur un système sol – plante.

Pour cela, de nouveaux procédés d’épuration de l’eau seront développés et testés à l’échelle semi-pilote, tels que des matériaux adsorbants issus de ressources locales et modifiées pour la filtration sur colonne, et des essences végétales locales pour l’élaboration de filtre planté. Des expériences sur sol cultivé seront également réalisées en lysimètres de laboratoire afin de qualifier la qualité d’eau d’irrigation requise pour une utilisation durable du sol agricol.

Ces approches expérimentales inspirées par la nature (NBS) permettront de retenir le procédé le plus prometteur parmi ceux testés, ou plus certainement la combinaison de procédés pour cibler l’abattement d’indicateurs de pathogènes et de contaminants émergents présents dans les eaux usées traitées. Une nouvelle approche d’analyse non-ciblée sera également développée, basée sur l’acquisition d’empreintes moléculaires et inspirée des approches omiques, afin de mieux prendre en compte les problématiques environnementales et sanitaires liée à la REUT.

 

Porteurs du projet Ressourcement

Jérôme Labille (CEREGE) & Geoffroy Duporté (HSM)

 

Unités de recherche

CEREGE – Centre Européen de Recherche et d’Enseignement des Géosciences de l’Environnement

HSM – HydroSciences Montpellier