CAUSERIE
Concertation autour d’un jeu sérieux pour limiter le transfert des pesticides.
Résumé du projet
CAUSERIE est un jeu sérieux qui facilite la concertation et la co-construction des solutions collectives entre les acteurs d’un bassin versant afin de limiter la contamination des eaux par les pesticides et d’identifier les solutions les plus efficaces. Les participants sont amenés à prendre des décisions et constater leur influence sur leur situation économique et sur les transferts de pesticides à l’échelle du bassin versant. Le logiciel GeoMelba permet d’évaluer la contribution des éléments du paysage aux transferts de pesticides. Le jeu est développé sur deux bassins versants virtuels mais représentatifs de deux milieux contrastés.
Le projet consiste à développer le logiciel GeoMelba, qui permet d’évaluer des éléments du paysage aux transferts des pesticides, pour permettre la prise en compte d’autres bassins versants ainsi que les transferts d’eau et de matières en suspension.
Enfin, le projet permettra une pratique autonome du jeu : une mallette pédagogique sera créée pour une utilisation dans des formations, ou pour animer des réflexions collectives sur le changement de pratiques agricoles.
Porteur projet PITI
Michaël RABOTIN
Unité de recherche