ECLUSENS

ECLUSENS

Résumé du projet 

La production d’énergie hydroélectrique de pointe soumet les habitats de bordure de rivière à des variations intenses et rapides du niveau de l’eau, de surface mouillée et de la vitesse du courant. Or, les habitats sont importants pour le développement des jeunes stades de vie des organismes.

Aujourd’hui, aucune étude n’est disponible sur les impacts des éclusées sur ces stades de vies. Mais ECLUSENS en se focalisant sur la réponse des jeunes stades de vies, aux conditions d’habitats hydrauliques modifiés, permet d’obtenir une meilleure compréhension et quantification des impacts écologiques des éclusées.

ECLUSENS déterminera des gammes de paramètres physiques permettant de minimiser les impacts des éclusées sur des stades de vie sensibles.

 

Porteur projet Ressourcement

Maria ALP

 

Unité de recherche

RIVERLY – Unité de recherche et de développement pluridisciplinaire sur le fonctionnement des hydrosystèmes


DEEP AQUA

DEEP AQUA

Résumé du projet 

Le contexte est celui des risques liés à l’eau : risque hydraulique (digues, barrages) et risque hydrologique. Dans ce domaine, les quelques rares utilisations du Deep Learning ne sont pour l’heure qu’une simple application des algorithmes développés. L’objectif du projet DeepAqua est de permettre de développer et de proposer des outils opérationnels d’une nouvelle génération, et non une simple application des codes existants (TensorFlow, …), capables d’aborder des problèmes inédits, à très grands volumes de données d’entrée et de paramètres, intégrant des connaissances a priori.

Les deux axes de recherche initiés sont :

  • le traitement efficace de problèmes aux limites de très grande dimension
  • la simulation hydrologique-hydraulique régionale haute résolution avec résolution de problèmes inverses de dimension élevée à partir de données hétérogènes.

Les premières applications visées à l’issue du projet sont : un workflow pour l’analyse de risque et les études de danger ; un workflow pour l’analyse-prévision régionale de risque hydrologique-hydraulique avec fusion de données multi-source ; l’application sur des démonstrateurs transférables aux utilisateurs finaux.

 

Porteur projet Ressourcement 

Stéphane BONELLI

 

Unité de recherche

RECOVER – Risques, ECOsystèmes, Vulnérabilité, Environnement, Résilience


CLAPMECA

CLAPMECA

Résumé du projet 

On sait grâce à des résultats de recherche récents que les grains faiblement contraints dans les matériaux granulaires ont un impact positif sur leur stabilité mécanique. Cette découverte peut être utile pour étudier les cas de rupture par liquéfaction qui peuvent se produire dans une digue, un barrage ou en cas de remblai, de crues ou de séismes.

CLAPMECA explore la valorisation de ces résultats en envisageant une solution de confortement par injection de fines dans des matériaux liquéfiables ou dégradés par une érosion interne de type suffusion.

Durant le déroulement du projet, une reproduction en laboratoire du processus de clapage hydraulique et d’injections de matériaux fins dans un matériau plus grossier et lâche aura lieu. CLAPMECA caractérisa également les évolutions de microstructures induites et quantifiera leurs impacts sur le risque de liquéfaction des matériaux traités.

 

Porteur projet Ressourcement

Nadia BENAHMED

 

Unité de recherche

RECOVER – Risques, ECOsystèmes, Vulnérabilité, Environnement, Résilience


BIOFLOCS

BIOFLOCS

Méthodologie de sélection de produits biosourcés pour leur aptitude à traiter une ou plusieurs types de matrices (eaux usées, différents types de boues)

Résumé du projet 

Les stations d’assainissement des eaux usées utilisent des produits chimiques non biodégradables. L’enjeu dans les années futures est de diminuer l’empreinte environnementale des stations d’épuration en substituant totalement ou partiellement ces réactifs par des produits biosourcés.

BIOFLOCS veut mettre en place une méthodologie de sélection des produits biosourcés afin d’évaluer leur aptitude à être déployé à l’échelle de la station pour traiter une ou plusieurs types de matrices.

Le premier objectif est de recenser les nouveaux matériaux à partir de sous-produits végétaux ou microbiens valorisables à l’échelle industrielle utilisables dans le traitement des eaux et des boues pour anticiper des spécifications réglementaires futures (réglementation de l’utilisation de polymères de synthèse en épandage comme cela commence à être le cas dans les pays scandinaves) ou apporter une amélioration dans le traitement des boues et suspensions (réduction de la consommation de polymères synthétiques, diminution de la concentration en métaux lourds et monomères résiduels non biodégradables dans les eaux/filtrats , nouvelles voies de valorisation…). La seconde étape du projet vise à caractériser finement les flocs formés à partir de ces biomatériaux et de différentes typologies d’eaux usées et de boues (primaires, mixtes, biologiques, digérées) et de lier ces propriétés à un comportement en séparation (décantation/flottation des eaux, filtration, centrifugation ou pressage mécanique des boues) en développant une méthodologie rigoureuse d’évaluation et de comparaison en fonction des propriétés recherchées.

 

Porteur projet Ressourcement 

Pascal GINISTY

 

Unité de recherche

IFTS – Institut de la Filtration et des Techniques Séparatives


EXOBIO

EXOBIO

Intérêt des extraits de macrophytes exotiques invasives pour le biocontrôle.

Résumé du projet 

EXOBIO veut valoriser une ressource produite par les milieux aquatiques tout en participant à la protection de la biodiversité.

La colonisation des lacs aquitains par des macrophytes exotiques comme Egeria Densa et Logarosiphon Major affecte la biodiversité et le fonctionnement écologique. EXOBIO évaluera le potentiel des extraits d’Egeria Densa et de Logarosiphon Major en tant que solution de biocontrôle pour lutter contre le développement des pathogènes de la vigne ainsi que celui des cyanobactéries toxiques dans les eaux de baignades.

L’objectif est d’isoler les composés actifs en vue de leur élucidation structurale puis de démontrer l’efficacité des extraits

 

Porteur projet PITI

Juliette ROSEBERY

 

Unité de recherche

EABX – Écosystèmes Aquatiques et changements globaux