Une convention de R&D pour lutter contre les micropolluants et préserver l’eau et les milieux aquatiques

Mardi 10 octobre, sur le stand commun d’INRAE et du Carnot Eau & Environnement au salon Pollutec, une convention de collaboration de Recherche & Développement a été officiellement signée entre INRAE et Biomae, une filiale du Groupe Carso. Cette collaboration, prévue pour une durée de quatre ans (2023-2026), marque le début d’un projet de développement ambitieux autour d’un programme de recherche et technologique conjoint et la mise en commun des moyens matériels et humains pour mettre en œuvre ce programme scientifique. Cette collaboration concerne le laboratoire d’écotoxicologie de l’unité de recherche RIVERLY, membre du Carnot Eau & Environnement.

Les signataires de cet accord sont Pascal Boistard, Président du centre INRAE Lyon-Grenoble Auvergne-Rhône-Alpes, et Thierry Schietecatte, Président du Groupe Carso et de Biomae. Ils étaient en présence de Guillaume Jubeaux, Co-fondateur et Directeur de Biomae, et d’Elisabeth Vidal, Directrice du Carnot Eau & Environnement.

Pourquoi créer un LPA ?

En créant un Laboratoire Partenarial Associé (LPA), les deux parties renforcent leur collaboration en mettant en synergie leurs compétences en écotoxicologie aquatique. L’objectif est de développer de nouveaux outils de diagnostic de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques et de faciliter le financement de projets futurs. Le LPA servira à résoudre des problématiques scientifiques liées à l’évaluation des risques chimiques dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques, en se concentrant sur deux axes :

  • l’étude de la sensibilité des populations et espèces de gammares
  • l’évaluation de la contamination et de la toxicité des polluants chez les gammares.

Qui est Biomae ?

BIOMAE, en tant qu’essaimage d’INRAE, exploite un contrat de licence pour commercialiser un savoir-faire secret et un brevet d’invention depuis 2014. Les partenaires ont établi de nombreuses collaborations scientifiques au fil des années, notamment pour améliorer les conditions d’élevage (projet avec financement BPI) et développer de nouveaux biomarqueurs (projet APPROve avec financement académique via l’ANR). Parallèlement, en réalisant la biosurveillance à l’aide de gammares pour les Agences de l’eau, BIOMAE a créé des bases de données uniques en écotoxicologie, favorisant des échanges fructueux entre le laboratoire d’écotoxicologie et les Agences de l’eau, et contribuant à des avancées scientifiques significatives. Ces échanges ont même abouti à la normalisation française (Afnor) de plusieurs méthodes transférées et proposées par BIOMAE. Enfin, des co-encadrements d’étudiants ont déjà été instaurés et des projets de thèse sont prévus à court terme pour collaborer sur des sujets communs, notamment le développement de nouveaux biotests.