Le 27 juin 2023, le Carnot Eau & Environnement participait à la Journée Technique Nationale sur les polluants chimiques et l’eau potable, organisée par Hydreos du pôle de compétitivité France Water Team et soutenue par notre institut. L’occasion de découvrir les actions des collectivités sur cette thématique, d’assister aux présentations des travaux des chercheurs et de découvrir les solutions proposées par les professionnels de l’eau.

Une centaine de personnes étaient présentes au Pavillon de l’Eau ou en ligne, pour échanger sur ce sujet d’actualité et d’intérêt public : collectivités, chercheurs, gestionnaires de la ressource en eau, pôles de compétitivité, entreprises… Des dialogues riches et des débats fructueux étaient au cœur de cette journée

En effet la présence de polluants chimiques dans l’eau à destination de la consommation humaine est un sujet d’actualité qui suscite des interrogations : quel est leur degré de présence dans l’eau ? Quel est le risque pour notre santé ? Quels moyens pour les détecter ?

A l’occasion de cette journée, 2 chercheurs du Carnot Eau & Environnement et 1 chercheur du Carnot France Futur Elevage sont intervenus :

  • Julien Tournebize, chercheur de l’unité HYCAR (Hydrosystèmes Continentaux Anthropisés – Ressources, Risques, Restauration) INRAE, pour parler du drainage comme témoin des résidus de pesticides appliqués sur les sols cultivés en grande culture.

 

  • Christelle Margoum, chercheuse de l’unité RIVERLY (fonctionnement des hydrosystèmes) INRAE Lyon-Grenoble Auvergne-Rhône-Alpes, pour présenter les outils et méthodologies pour l’étude de la transformation et du transfert des polluants dans les milieux aquatiques.

 

  • Laurence Payrastre, chercheuse de l’unité ToxAlim INRAE membre du Carnot France Futur Elevage, pour décrypter les impacts des pesticides sur la santé.

 

Une édition réussie qui a permis de « mieux comprendre pour mieux réagir ».