102e congrès de l’ASTEE – Le métabolisme des territoires
En tant que fidèle membre de l’Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement (ASTEE), le Carnot Eau & Environnement soutient et participe au 102e congrès qui a lieu du 5 au 8 juin 2023, à Nice.
Plus de 500 participants sont attendus sur cet événement historique, autour d’un programme riche : retours d’expériences, visites techniques, projets novateurs, ateliers thématiques…
Cette année, le congrès de l’ASTEE se propose de se placer sous l’égide du concept particulièrement d’actualité du Métabolisme Territorial (ou urbain), qui repose sur l’analogie entre un écosystème naturel, et celui d’un territoire, par l’analyse des processus internes lui permettant de fonctionner, de remplir ses fonctions, voire de se développer : son métabolisme. Cette approche consiste ainsi à analyser sur un territoire donné, l’ensemble des flux d’énergie et de matières (intrants, stockés, et extrants) associés au fonctionnement du territoire, et qui le caractérisent.
Des chercheurs d’unités membres du Carnot Eau & Environnement interviendront à cette occasion, notamment REVERSAAL (INRAE), DEEP (INSA), RIVERLY (INRAE) et UMR GESTE (INRAE) qui proposent plusieurs sessions le mardi 6 juin.
Plus d’infos sur l’événement : https://www.astee.org/evenements/102e-congres-nice-2023/