Gestion de l’eau et territoires
Cette année encore, le Carnot Eau & Environnement et ses chercheurs ont participé au Carrefour des Gestions Locales de l’Eau, pendant 2 jours à Rennes.
Evénement incontournable des acteurs de l’eau, publics et privés, ce salon rassemble 4 000 participants et 530 exposants et constitue un espace unique en France, permettant à chacun de se former, de créer son réseau, de trouver des solutions adaptées et ainsi de répondre aux enjeux actuels et futurs.
Le Carnot Eau & Environnement était invité à intervenir sur une conférence organisée par le pôle de compétitivité DREAM Eaux & Milieux sur la qualité de l’eau. Stéphane Ruy a ainsi pu présenter les activités du Carnot en introduction du sujet « L’innovation au service de la transition hydrique : les enjeux qualitatifs ».
Pour cette 25e édition, des chercheurs du Carnot Eau & Environnement étaient également présents pour exposer leurs projets de recherche :
L’unité REVERSAAL d’INRAE, qui mène des recherches dans le domaine de la réduction, la réutilisation et la valorisation des ressources des eaux résiduaires, était présente sur le Village des Solutions Fondées sur la Nature.
Pascal Molle, Directeur de recherche y présentait notamment les plateformes expérimentales, lieux de collaborations inédites avec la sphère publique et les sociétés privées :
- Plateforme de la Feyssine, alimentée en continu en eaux usées et boues fraiches, qui héberge différents procédés de traitement et de valorisation des eaux usées
- Plateforme REFLET dédiée aux solutions fondées sur la nature pour le traitement et la valorisation des effluents
L’unité RIVERLY d’INRAE, qui travaille sur le fonctionnement des hydrosystèmes était représentée par Nadia Carluer et Véronique Gouy-Boussada.
Les 2 chercheuses de l’équipe Pollutions Diffuses présentaient l’outil CAUSERIE, qui a bénéficié d’un financement du Carnot Eau & Environnement.
CAUSERIE est un jeu sérieux permettant de faciliter les échanges entre les différents acteurs sur un territoire pour reconquérir la qualité de l’eau.
Pour en savoir plus :
L’unité HYCAR d’INRAE, qui axe ses recherches sur les Hydrosystèmes Continentaux Anthropisés (Ressources, Risques, Restauration) était présente au village des Solutions Fondées sur la Nature.
Julien Tournebize présentait les travaux d’évaluation des services éco systémiques fournis par les zones humides artificielles mises en place autour de parcelles agricoles drainées.
Ces recherches ont mis en évidence une augmentation de la biodiversité associée à une augmentation de la diversité des habitats.
Pour en savoir plus :
Articles Similaires
17 décembre 2024
Un chercheur du Carnot obtient une bourse et un prix départemental
Arnaud Sentis, chercheur du Carnot Eau & Environnement, obtient une bourse…
16 décembre 2024
Retour sur les Aqua Business Days 2024
Rendez-vous business des acteurs de la filière de l'eau, les Aqua Business…
10 décembre 2024
Le rapport d’activités 2023 est disponible !
Le Carnot Eau & Environnement publie son rapport d'activités 2023, qui…