Arnaud Sentis, chercheur du Carnot Eau & Environnement, obtient une bourse pour son projet sur le devenir du phytoplancton et des poissons des lacs, ainsi que la récompense « Jeune chercheur » du Prix départemental pour la recherche en Provence 2024
Arnaud Sentis, chercheur en sciences du climat à l’unité RECOVER d’INRAE, membre du Carnot Eau & Environnement, a récemment obtenu une bourse ERC Consolidator Grant pour son projet intitulé ClimateCountDown. Cette distinction prestigieuse, attribuée par le Conseil européen de la recherche (ERC), vise à soutenir des chercheurs confirmés dans le développement de projets innovants à fort potentiel scientifique et sociétal.
Une bourse pour évaluer les limites thermiques des communautés lacustres
Grâce à cette bourse, Arnaud Sentis va pouvoir approfondir ses travaux sur les changements climatiques, en particulier sur les dynamiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale.
Le projet ClimateCountDown s’intéresse à la modélisation et à l’analyse des trajectoires de transition énergétique nécessaires pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, conformément aux objectifs de l’Accord de Paris. En combinant des simulations numériques avancées et des analyses statistiques, l’équipe dirigée par Arnaud Sentis cherche à identifier les leviers les plus efficaces pour réduire les émissions, en tenant compte des différents facteurs économiques, sociaux et technologiques.
L’un des enjeux majeurs de ce projet est d’évaluer la faisabilité de différentes politiques climatiques, tout en intégrant des scénarios de transition qui tiennent compte des résistances économiques et politiques. À travers ce travail, Arnaud Sentis espère fournir des outils d’aide à la décision pour les gouvernements et les organisations internationales, afin de favoriser une action climatique rapide et ambitieuse.
Cette bourse ERC Consolidator Grant permettra également de renforcer la collaboration avec des chercheurs internationaux et d’élargir le réseau de scientifiques travaillant sur des solutions concrètes pour le climat. Le soutien financier apporté par l’ERC est un pas important pour faire avancer la recherche en climatologie et inciter à des politiques de lutte contre le changement climatique plus efficaces. Avec ClimateCountDown, Arnaud Sentis s’engage ainsi dans une mission essentielle pour le futur de la planète.
Prix « jeune chercheur » des Bouches-du-Rhône pour la recherche
Le Prix départemental pour la Recherche en Provence met à l’honneur la communauté scientifique des Bouches-du-Rhône, en la récompensant au travers de la remise de 3 prix : le Grand Prix, le Prix Jeune Chercheur et le Prix Spécial.
Ces prix récompensent des chercheurs, jeunes chercheurs, collaborateurs et équipes de recherche qui se sont distingués récemment par l’originalité de leurs travaux et/ou leurs impacts sur la société civile et l’économie provençale, nationale et internationale.
Arnaud Sentis a été retenu pour dans la catégorie « Jeune chercheur » sur le thème : les communautés écologiques en lacs et en rivières.
Ses travaux visent à analyser les effets des changements globaux sur les communautés écologiques en lacs et en rivières dans le but de déterminer leur vulnérabilité et de proposer des mesures de gestion qui permettent d’atténuer les impacts des changements globaux.
« Mes recherches portent sur le changement climatique.
On essaie de comprendre l’impact de la hausse des températures sur les écosystèmes.
Je travaille sur les lacs et les rivières : depuis le plancton végétal jusqu’aux poissons, pour comprendre la chaîne alimentaire »
Articles Similaires
16 décembre 2024
Retour sur les Aqua Business Days 2024
Rendez-vous business des acteurs de la filière de l'eau, les Aqua Business…
10 décembre 2024
Le rapport d’activités 2023 est disponible !
Le Carnot Eau & Environnement publie son rapport d'activités 2023, qui…
30 octobre 2024
Conférence Reuse Euromed 2024 : usages et perspectives en Méditerranée et en Europe
Le Carnot Eau & Environnement soutient la Conférence REUSE Euromed 2024,…