La gestion de l’eau face au changement climatique : focus tourisme, agriculture & industrie

Rendez-vous business des acteurs de la filière de l’eau, les Aqua Business Days avaient lieu les 11 et 12 décembre 2024 au campus The Camp d’Aix-en-Provence. Organisés par le Pôle de compétitivité Aqua-Valley et Ae-entreprises, cette édition 2024 était dédiée à la gestion de l’eau face au changement climatique : focus tourisme, agriculture & industrie.

Jour 1 : Rendez-vous business, conférences et ateliers

La première journée était organisée en rendez-vous business, conférences et ateliers. Une belle occasion pour notre chargée d’affaire qui a rencontré des entreprises et collectivités souhaitant mener des projets innovants dans le domaine de l’eau, grâce aux ressources des unités de recherche membres du Carnot Eau & Environnement !

Stéphane Ruy, Directeur du Carnot, participait quant à lui à l’atelier « Eau & Agriculture » aux côtés de Dominique COURAULT, Directrice de Recherches à INRAE ; Viviane MASSACRIER et Alexandre AUSCHER, Chargés d’opération AQUARHESE chez AQUA-VALLEY.

Cet atelier offrait aux professionnels (collectivités, entreprises, scientifiques) l’opportunité d’échanger des idées et d’élaborer des pistes d’action pour répondre aux défis liés à l’eau dans le secteur agricole. Les expertise et contributions de ces intervenants étaient essentielles pour alimenter les réflexions et orienter les discussions.

Des chercheurs des unités du Carnot Eau & Environnement étaient également présents pour intervenir sur des conférences et tables-rondes :

  • Eric SAUQUET, Directeur de recherche en hydrologie à l’unité RiverLy (INRAE) et coordinateur scientifique du projet Explore2, intervenait sur la conférence « Quelles méthodes prospectives pour une planification territoriale adaptée aux dérèglements climatiques ? ».
  • Patrick Lachassagne, Hydrogéologue à l’unité HydroSciences Montpellier apportait ses éclairages au sujet du « Pilotage opérationnel de la ressource : quelles réalités et perspectives offertes par les données satellitaires et par l’IA ? ».
  • Nicolas ROCHE, Professeur des Universités à Aix-Marseille Université et chercheur au CEREGE, intervenait sur les conférences « Emploi & Compétences » et « REUT’O’SUD : une approche territoriale et concertée des enjeux de la REUT en région Sud.

Jour 2 : visites de sites

La deuxième journée était organisée en deux parcours de visite aux alentours d’Aix-en-Provence et Marseille. L’équipe du Carnot, inscrite au parcours n°1, a ainsi pu découvrir 3 sites emblématiques de la région Sud :

Centre d’Innovation et de Recherche en Environnement et en Eco-technologies (CIRENE)

Ce centre est ouvert vers le monde socio-économique, 500m2 de laboratoires, halle, terrasse expérimentale, bureau et explication des plateformes d’analyses et de caractérisation unique en France : impacts environnementaux, gestion des ressources , économie circulaire, traitement et valorisation des eaux et des déchets.

Le barrage et la réserve de Bimont, un site stratégique de la gestion de l’eau en Provence

Au pied de la Sainte-Victoire, le barrage de Bimont, construit en 1952 et géré par la Société du Canal de Provence, est une réserve stratégique capable de stocker 27 millions de m³ d’eau. Il assure l’approvisionnement multiusage des territoires près d’Aix-en-Provence et de la ville de Marseille pour 30% de ses besoins, tout en protégeant les vallées des inondations. Ce site allie gestion de l’eau, innovation et tourisme, produisant 4 GWh d’énergie renouvelable par an et accueillant 260 000 visiteurs.

Vitrine des savoir-faire sur le site de la Station d’épuration de l’Agglomération Marseillaise

Au cœur de la station d’épuration Géolide, la Vitrine des savoir-faire offre une expérience immersive dans les métiers de l’assainissement. Cet espace pédagogique met en lumière les expertises et les innovations de SERAMM : le traitement des eaux usées, la gestion dynamique du pluvial, la valorisation des boues, la préservation des milieux récepteurs, le Ph@re, les collaborateurs, et les métiers de Pôle Cycle de l’Eau de la Métropole.

Le parcours n°2 était dédié à la découverte de la station d’épuration de Marignane ; la visite sur les bords du fleuve côtier « L’Arc, fleuve vivant » et l’observation du système de filtration de la piscine de Pertuis.