« Le dispositif Carnot

est un outil précieux

pour accélérer

la recherche partenariale,

l’innovation et le transfert »

 

Philippe Mauguin, PDG INRAE

Mercredi 11 septembre, les 5 Carnot portés par INRAE se rassemblaient en présence de partenaires et décideurs pour rappeler l’importance du dispositif Carnot et sa place dans l’écosystème de recherche et d’innovation. L’occasion de présenter des exemples de collaboration réussie entre des entreprises et des laboratoires Carnot !

Pour faire face aux défis auxquels sont confrontés les secteurs Agri-Agro-Aqua, de grands efforts de développement et d’innovation doivent être mis en œuvre afin de fournir des solutions opérationnelles s’appuyant sur les résultats de recherche et développement publics. Dans ce cadre, le partenariat de recherche public-privé est un levier incontournable d’accélération du transfert des résultats de la recherche pour à la fois répondre aux enjeux et soutenir la compétitivité des entreprises

Pour relever ces défis, INRAE, en lien avec les co-tutelles académiques et techniques, mobilise le dispositif Carnot à travers une offre structurée autour de 5 instituts : 3BCAR, Eau & Environnement, France Futur Elevage, Plant2Pro et Qualiment.

Les Carnot sont des outils performants pour soutenir la compétitivité des secteurs économiques en accélérant l’innovation et le transfert des résultats scientifiques. Ils agissent en promouvant, facilitant et sécurisant la recherche partenariale contractuelle entre les acteurs de la recherche et du développement et les partenaires socio-économiques.

La journée du 11 septembre organisée à Paris permettait de découvrir comment les 5 Carnot portés par INRAE renforcent et mettent en lumière leur offre de R&D pour permettre aux entreprises des secteurs Agri, Agro, Aqua de relever les défis du changement climatique et des transitions agroécologique, alimentaire et énergétique.

L’intervention de partenaires socio-économiques qui ont bénéficié des activités des 5 instituts Carnot illustre la diversité des trajectoires de partenariat public-privé et de valorisation des résultats de la recherche publique. Une démonstration de la complémentarité des dispositifs et la manière dont les tutelles des Carnot@INRAE orchestrent les synergies avec les outils récemment déployés tels que France 2030 et les PUI.

Pour aller plus loin, découvrez des exemples concrets de success stories de la recherche partenariale  :