En tant que membre de l’Association scientifique et technique pour l’eau et l’environnement (ASTEE), le Carnot Eau & Environnement participait comme tous les ans au Congrès qui avait lieu cette année du 10 au 13 juin à Quimper.

Un 103e congrès important, à un moment charnière, au cœur d’un territoire et d’une cité historique qui démontre qu’avec la mobilisation de tous, nous sommes capables de répondre aux enjeux de l’eau et des déchets.

Le programme de cette année portait effectivement sur « L’eau, une ressource rare. Les eaux usées et les déchets, des ressources à mobiliser » : Pesticides, Eaux non conventionnelles, Micropolluants, Systèmes de traitement, REUT, ou encore Gestion des eaux pluviales et des déchets étaient abordés durant ces 4 jours. Des sujets phares pour nos laboratoires !

Plusieurs chercheurs des unités membres du Carnot Eau & Environnement intervenaient dans différentes sessions et tables rondes pour présenter leurs sujets de recherche et échanger sur ces thématiques :

  • Le recours aux ENC : opportunités et expériences :

    • Intervention de Marielle Montginoul, INRAE – UMR-GEAU sur les pratiques et logiques de partage des coûts dans les projets de réutilisation des eaux usées traitées
    • Présentation du panorama 2022 de la REUT en France par Rémi Lombard-Latune, INRAE, UR REVERSAAL
  • Table-ronde « Les partenariats chercheurs-opérationnels comme moteurs de la transition socio-écologique »

    • Intervention de Marie Tsanga, CNRS, UMR SAGE et de Bénédicte Rulleau, INRAE UR ETTIS, pour des retours d’expériences concrets illustrant des partenariats réussis
  • Variations sur les procédés d’épuration

    • Intervention de Stéphanie Prost-Boucle, INRAE REVERSAAL pour parler des enjeux et scénarios envisagés pour la réhabilitation de la filière de traitement des eaux usées par filtres plantés de roseaux (FPR)
  • Suivi de la qualité biologique et microbiologique des milieux

    • Retour d’expérience de Sophie Besnault, INRAE UR REVERSAAL sur la désinfection dans les stations de traitement des eaux usées des petites collectivités.

Quatre jours riches d’échanges entre experts, chercheurs, techniciens de l’eau, élus et entreprises pour explorer des solutions permettant de relever, ensemble, le challenge environnemental auquel nous sommes tous confrontés.